Hier soir, le SL Benfica s’est de nouveau incliné en finale de l’UEFA Europa League, tout juste un an après l’amère défaite contre Chelsea. Cette année, c’est les tirs aux buts qui ont eu raison du Benfica.
Ce matin, Bela Guttman est le nom qui est le plus sorti dans les journaux et autres médias comme étant la cause de la défaite encarnada sur ton d’humour. La défaite du Benfica s’explique néanmoins par plusieurs raisons :
L’absence de 3 joueurs « clé »
Hier, dans le onze lisboète, il a manqué de créativité et de puissance au milieu de terrain. L’absence d’Enzo Pérez a énormément joué. En effet, le duo Ruben Amorim et André Gomes n’a pas été étincelant et a eu énormément de mal à contrer Rakitić, très en vue. Les deux joueurs ont perdu beaucoup de ballons perdus et ont apporté peu offensivement. Le serbe Fejsa, blessé depuis un certain temps, aurait été utile pour contrer les actions espagnoles. André Gomes seul n’a pas suffit. Enfin, sur le côté droit Benfica n’a pratiquement pas existé à partir de la sortie de Sulejmani. La présence de Marković (ou Salvio) aurait réellement changé les choses. Peut-être que Benfica aurait pu se créer plus d’occasions et ainsi arriver au but…
De mauvais choix pour les pénalties
La séance de tirs aux buts a particulièrement été malheureuse pour les encarnados. Cardozo et Rodrigo ont échoué avec des penalties sans « force ». Le dernier n’était pas le mieux placé physiquement pour tirer le 3e penalty du Benfica. Cardozo n’aurait pas non plus dû être positionné dans les premiers pour tirer vu son état de forme actuel et son problème avec les tirs aux buts décisifs… Jesus aurait pu opter pour des joueurs plus frais (Cavaleiro a par exemple marqué son penalty lors de la séance des tirs aux buts contre le FC Porto en Coupe de la Ligue).
Des erreurs d’arbitrage
Félix Brych, arbitre allemand, n’a pas toujours pris les meilleures décisions. L’arbitre aurait dû siffler au moins un penalty pour le SL Benfica (faute sur Lima, main de Carriço…) Plus grave, lors de la séance de tirs aux buts, Beto n’a clairement pas respecté les règles qui sont de rester sur la ligne de but avant que les penalty soit tiré.
Un duo Lima – Rodrigo en dessous
Cette année le Benfica avait toujours bien fonctionné car dans tous les matchs soit Lima, soit Rodrigo ont sorti de grands matchs. Hier, les deux joueurs du Benfica ont particulièrement été absents, il est vrai que peu servis offensivement… Les deux joueurs ont disposé d’occasions franches mais ont échoué soit sur la défense de Séville soit sur Beto.
Toutes ces raisons font que le Benfica n’a pas gagné une finale où il était clairement favori contrairement à la saison passée. Faudra-t-il attendre longtemps avant de revoir Benfica en finale de coupe d’Europe ou verra-t-on bientôt cette malédiction s’arrêter ?