close
no thumb

Le Portugal s’est sacré champion d’Europe en France !!!!!! Une victoire décrochée par les pieds d’Eder dans les prolongations. Historique et jouissif.

Fernando Santos a eu raison. Tout le monde le prenait pour un fou mais il avait raison lorsqu’il a indiqué avant l’Euro, aux journalistes, qu’il ne rentrerait à la maison que le 11 juillet avec la Coupe de Champion d’Europe ! Mais pour y arriver le Portugal a de nouveau dû batailler comme jamais et décrocher la victoire dans ses derniers retranchements.

Galvanisés par le retour de Pepe, les Portugais déchantent très vite avec une sortie prématurée de Cristiano Ronaldo, blessé au genou après une faute de Payet, même pas sanctionnée d’un carton par l’arbitre de la rencontre… La France est bien entrée dans la partie et le Portugal a mis du temps à s’adapter au nouveau système tactique organisé par Fernando Santos après la sortie de Ronaldo, remplacé par Quaresma à la 25e minute. Griezmann disposera de la meilleure occasion de la première période détournée en corner par Rui Patrício, l’homme du match hier soir. Hachée est cripsée la première période n’aura pas été un bon spectacle.

La seconde période a été marquée par l’entrée de Coman qui a apporté de la fraicheur au camp français, néanmoins, la défense Portugaise, emmenée par un superbe Pepe, a été intraitable. Sur les côtés, Raphaël Guerreiro s’est beaucoup plus montré que Cédric. Et Fonte, bien que souvent dépassé par la vitesse française, a toujours compensé par le bon tacle qu’il fallait. Le Portugal se crée des occasions sur coup de pieds arrêtés tandis que Griezmann rate à nouveau une très bonne occasion d’inaugurer le score. Sissoko à nouveau tente sa chance mais São Patrício est intraitable dans les buts. Au fur et à mesure que la France rate ses occasions, le Portugal y croit. Moutinho et Eder entrent dans la rencontre et le Portugal se sent mieux. L’attaquant lillois pose des problèmes à la défense française. Toutefois, la dernière grosse occasion de la 2e mi-temps appartient à Gignac qui trouve le poteau dans le temps additionnel. Les dieux du football, si souvent fâchés avec nous, étaient enfin de notre côté.

Le Portugal prend l’ascendant de la rencontre en prolongations. De plus en plus nerveux et conscients de leurs ratés, les français n’arrivent plus à se procurer des occasions de but. A la 109e minute, Eder marque le seul but de la rencontre d’une belle frappe croisée et délivre tout un peuple ! Le plus dur était fait même si les dernières minutes ont été pénibles à vivre avec la France qui a tout tenté jusqu’à la dernière seconde.

Non, ça n’est pas un rêve, le PORTUGAL EST CHAMPION D’EUROPE !!! Un fait historique pour cette grande nation du football qui avait toujours échoué sur les dernières marches. Invaincue lors de cet Euro, la sélection de Fernando Santos a fait preuve d’un sang-froid et d’un réalisme jamais vu jusqu’à présent et mérite amplement son titre de champion. Désormais, profitons-en pendant 4 ans : NOUS SOMMES CHAMPIONS D’EUROPE !

Tags : euro2016newsportugalseleção

Ajouter un commentaire