close
Sélection

Histoire des maillots du Portugal – Partie 1

Toujours au centre des débats chez les supporters les plus « fashion addicts », les maillots de la sélection Portugaise font beaucoup parler d’eux. En effet, nombreux sont les supporters qui arborent le maillot Portugais pour aller au stade, jouer au football, se promener voire même aller au travail ou l’école ! Pour cela, il faut que le maillot plaise et qu’il soit beau mais cela n’a pas toujours été le cas. PortuGolo.com vous propose un historique des maillots de la sélection Portugaise de football depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

De 1921 à 1964 : l’époque « Sans Marque »

La seleção a effectué son premier match officiel en 1921. A l’époque, les équipementiers n’arborent pas encore leur marque sur les maillots et shorts utilisés. La première collection du Portugal est simple : un maillot rouge bordeaux avec un col en V blanc, l’écusson du Portugal (présent sur le drapeau) sur le « cœur » et bien sûr le « bermuda » blanc. Les chaussettes, de couleur rouge également, étaient composées de 2 bandes blanches. Ce premier maillot n’a pas porté bonheur à la seleção das quinas puisque le Portugal s’était incliné face à l’Espagne sur le score de 3 buts à 1.

Le premier maillot de la sélection en 1921

Quatre années plus tard, en 1925, le Portugal effectue sa 5e rencontre officielle (après 4 défaites contre l’Espagne) et remporte enfin son 1er match. Face à l’Italie, le Portugal arbore le même maillot qu’en 1921 mais avec la particularité de jouer intégralement en rouge, une combinaison historique retrouvée en 2006 pour la Coupe du Monde en Allemagne. 

Le Portugal en 1926Pour sa 1e grande compétition officielle, les jeux olympiques de 1926 à Amsterdam, les couturiers de la seleção imaginent un nouvel écusson (toujours celui du drapeau mais plus épuré), un bermuda très long de couleur bleu ciel et des chaussettes blanches à rayures vertes. Cette combinaison pour le moins « originale » emmena le Portugal jusqu’aux ¼ de finale de la compétition, aux portes des médailles.

Ensuite, et jusqu’à la fin de la 2e guerre mondiale, l’équipement du Portugal va rester simple et basique avec ses couleurs traditionnelles : maillot rouge, short blanc, chaussettes rouges. Les seules variantes surviendront sur le col du maillot, tantôt rond, tantôt en V et même en V avec lacets. En 1938, le Portugal présente sur son maillot un écusson original puisque ce n’est autre que les « 5 quinas » visibles dans le drapeau Portugais. Pour mémoire, les 5 quinas symbolisent les 5 rois maures que D. Afonso Henriques a vaincu lors de la bataille d’Ourique. Le maillot de 1945Les points dans les quinas représentent les 5 blessures du Christ. En effet, on dit que lors de la bataille d’Ourique, Jesus Christ crucifié serait apparu face à D. Afonso Henriques et lui aurait dit : « Avec ce signe tu vaincras ! ». Si l’on compte les points présents dans les quinas et qu’on multiplie par deux ceux de la quina du milieu on arrive à un total de 30, ce qui représente les 30 pièces d’argent que reçu Judas lorsqu’il dénonça Jesus Christ.

Après la 2e guerre mondiale, le Portugal arbore un maillot intéressant puisqu’il est composé des 5 quinas en gros format, sur la poitrine des joueurs. Cette fantaisie ne sera que passagère puisque la sélection retrouvera son écusson classique les années suivantes. 

1964 – 1976 : de Casa Senna à Marlec en passant par une Coupe du Monde

Le Portugal en 1966 lors de la Coupe du Monde en Angleterre

L’écusson de la seleção a été mis en évidence pour la 1e fois lors de la Coupe du Monde 1966, la première que le Portugal dispute. En Angleterre, les magriços arborent un maillot très simple mais qui fait toujours fureur. Côté maillot extérieur, le Portugal joue en blanc avec short bleu ciel. Un short que l’on retrouvera aussi dans quelques matchs associé au maillot rouge, donnant un audacieux mélange. En termes de résultats sportifs, le Portugal fini à la 3e place, son meilleur résultat jusqu’à présent en Coupes du Monde. L’équipementier de la sélection à l’époque est Casa Senna qui est en fait une boutique de sport située à Lisbonne. Ce maillot emblématique sera utilisé jusqu’au début des années 1970 époque où l’équipementier Marlec équipe la sélection et décide de mettre un peu plus de vert sur le maillot. Marlec alterne aussi tour à tour des cols V et cols ronds.

Tags : eusébiohistoiremaillotmaillotsportugal

Ajouter un commentaire