close
Sélection

Histoire des maillots du Portugal – Partie 2

Toujours au centre des débats chez les supporters les plus « fashion addicts », les maillots de la sélection Portugaise font beaucoup parler d’eux. PortuGolo.com vous propose un historique des maillots de la sélection Portugaise de football depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

1976 – 1994 : les années Adidas

A partir de 1976, le Portugal est habillé par l’allemand ADIDAS. Le premier maillot de la marque est très simple et fait apparaître les 3 bandes de couleur verte sur les manches.

Le premier maillot ADIDAS du Portugal (1976)Maillot extérieur de 1976 à 1980

A l’époque, le logo de la marque n’est pas encore visible sur les maillots. Le premier maillot extérieur d’ADIDAS est aussi blanc avec les 3 bandes en vert sur fond rouge, ça pique un peu les yeux… Mais c’est en 1980 que la plus grosse révolution est apportée au maillot Portugais : le logo de la FPF apparaît à la place de l’écu Portugais, la fleur « adidas » apparaît du côté gauche de la poitrine. C’est un maillot qui ressemble très fortement à celui que le Benfica portait à la même époque (même couleur, même équipementier).

Le maillot "home" de 1980 à 1983

Le short  de la tenue domicile est aussi définitivement vert et le sera jusqu’en 2006. La première fantaisie d’ADIDAS est de créer un maillot extérieur de couleur verte (81/82). La marque aux 3 bandes reviendra rapidement sur ce choix et choisissant le blanc comme couleur alternative dès les saisons suivantes.

Pour sa première qualification en phase finale de Coupe d’Europe (Euro 84 en France), ADIDAS se lâche et ajoute des nouveautés au maillot Portugais avec de fines et longues diagonales blanches et vertes. Le maillot extérieur est aussi identique sur le design, avec du blanc et du rouge. C’est avec ce maillot que Portugal s’inclinera en ½ finale contre la France. C’est aussi l’époque des shorts ultra serrés et moulants.

La génération de 84 réussit un nouvel exploit en se qualifiant pour Mexico 86. ADIDAS opte alors pour une tenue plus simple (maillot rouge bandes blanches) aussi discret que la prestation du Portugal au Méxique.

Les années suivantes (88 à 95) sont marquées par la fantaisie des designers d’ADIDAS sur les manches, où en fonction des années, on alterne sur des tranches de blanc, des bandes jaunes ou vertes. A l’époque ces maillots sont très larges et ne réussissent pas vraiment à la Sélection qui ne parvient pas à se qualifier pour les Mondiaux de 90 et 94 et aux Euro de 88, 92. Le dernier maillot ADIDAS du Portugal est porté en 1995.

Le maillot de 1991Le maillot de 1994 

1995 – 1996 : l’inconnu Olympic

Après la qualification ratée de 1994, la FPF signe un nouveau contrat avec l’équipementier Portugais Olympic qui équipera aussi à la même période le SL Benfica et d’autres clubs Portugais. Olympic sort deux maillots : un pour la campagne de qualifications pour l’Euro 96 en Angleterre et un autre qui sera arboré durant l’Euro. Le rouge bordeaux est la couleur choisie pour le maillot principal.

La marque Portugaise innove avec l’inclusion d’éléments graphiques en transparence sur le maillot : le logo de la FPF puis la sphère armillaire et l’écu du Portugal sur le maillot de l’Euro 96.  L’aventure Portugaise s’arrête aux ¼ de finale à cause du célèbre lob de Poborsky sur Vítor Baía.

Le maillot de l'Euro 1996

Ajouter un commentaire