close
no thumb

Toujours au centre des débats chez les supporters les plus « fashion addicts », les maillots de la sélection Portugaise font beaucoup parler d’eux. PortuGolo.com vous propose un historique des maillots de la sélection Portugaise de football depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

1996 à aujourd’hui : Nike et ses révolutions

Nike mise gros et propose un bon contrat au Portugal. La FPF n’hésite pas et rompt son contrat avec Olympic. Malheureusement, le 1er maillot Nike du Portugal rouge avec les flancs verts ne portera pas bonheur à la sélection qui ne se qualifiera pas pour le Mondial 98 en France.

La version suivante, maillot rouge avec manches vertes portera plus de chance. C’est aussi une époque marquée par le retour du bleu couplé au blanc sur le maillot extérieur. Un maillot bien sympathique qui aura eu beaucoup de succès.

L’Euro 2000 où le Portugal trébuchera en ½ finales face à la France a été marqué par une tenue minimaliste mais efficace. Un maillot complètement rouge, un col en V avec une fine rayure jaune.

  

En 2004, pour l’Euro à la maison, Nike se creuse un peu plus la tête que d’habitude et sort un maillot original bien que reprenant les idées imaginées par Olympic en 1995 avec les logos de la FPF en transparence sur tous le maillot. Avec ce maillot, Nike fait aussi un autre bond en arrière en mettant de côté le rouge grena. Retour au rouge vif. L’autre particularité c’est le fait que le numéro du joueur à l’avant sur le maillot soit entouré. Un choix qui n’aura duré que deux ans. Avec cette tenue, le Portugal atteint la finale, malheureusement perdue face à la Grèce.

En 2005, Nike crée un maillot rarissime, un maillot qui ne sera utilisé qu’une seule fois (contre l’Eire) dans le but de lutter contre le racisme via l’initiative « Stand Up Speak Up ». Composé de deux moitiés, une blanche et une noire, ce maillot aura été très apprécié de la part des supporters et les versions originales (hors contrefaçons) sont très prisées des collectionneurs.

En 2006, pour la Coupe du Monde en Allemagne, Nike opte pour un retour à la simplicité avec un maillot basique rouge grena avec col V vert sans fantaisies. La seule particularité du maillot c’est la présence de la croix du Christ à l’arrière du maillot. Le plus gros changement est arrivé au niveau de la couleur du short : exit le vert, place au rouge. Nike a donc mis fin à une tradition qui durait depuis plus de 25 ans. Ce choix, qui a au départ fait polémique auprès des supporters souhaitant le retour du short jaune, a été au fil des ans adopté. L’autre révolution se situe sur le maillot extérieur qui sera tout noir (avec quelques éléments en jaune). Un choix plutôt marketing que pratique de la part de Nike qui sera contraint à inventer en « catastrophe » un maillot de couleur blanche et qui sera utilisé dans la campagne de qualifications pour l’Euro 2008.

C’est donc naturellement que pour l’Euro 2008, Nike oublie le noir et revient à un beau maillot blanc avec teintes de rouge et vert. Encore une fois pour la version « home », Nike opte pour le rouge vif avec un maillot sympathique.

 

La version de 2010, année de Coupe du Monde en Afrique du Sud, est marquée par un maillot qui a été bien adopté par les supporters et se différenciant enfin de celui des autres nations. Nike avait en effet, la fâcheuse habitude de designer le même maillot pour toutes les sélections qu’elle habillait et ne changeait que les couleurs. Cette fois-ci, le maillot Portugais est rouge vif avec une belle bande verte sur la poitrine. Nike effectue aussi un nouveau retour en arrière avec un short blanc, comme aux débuts de la sélection, et des chaussettes vertes.  Le maillot extérieur est lui aussi original et unique au Portugal. Il est blanc et composé d’une bande verte et rouge au centre du maillot. Cette version aura également eu beaucoup de succès.

 

Pour l’Euro 2012, Nike s’inspire très fortement du maillot de 1966. Le maillot est simple et sobre. Les designers de chez Nike en profitent donc pour se lâcher un peu plus sur la version « away » en mettant en avant la croix du Christ au centre du maillot en rouge et vert. Le géant américain s’inspirera de ce modèle apprécié pour sortir un 3e maillot, tout noir, et utilisé pour la première fois en février 2013.

Qualifié pour le Brésil en Coupe du Monde, le Portugal s’y présente avec de belles tenues. Un maillot domicile original et non utilisé par d’autres nations qui mêle rouge clair et rouge foncé et une jolie combinaison de blanc et bleu pour le maillot extérieur. Néanmoins, la prestation Portugaise est à oublier.

 

Enfin, Nike signe un maillot qui restera inoubliable, non pas pour son design mais surtout par le fait qu’avec la tenue de 2016, il s’est sacré champion d’Europe !!!

Il est prévu que Nike continue d’équiper la Seleção jusqu’au moins 2018, date auquel l’actuel contrat se termine.

Et vous, quels sont les maillots du Portugal dont vous disposez ? Quels sont ceux que vous préférez ?

Tags : maillotnikeportugalseleção

Ajouter un commentaire