close
no thumb

La Liga NÓS édition 2016/2017 est terminée. Retrouvez qui jouera les compétitions européennes, qui descend en 2a Liga, qui est meilleur buteur…

Les champions

En ce dimanche 21 mai 2017, la Liga NÓS s’est conclue. Une semaine auparavant, elle avait déjà sacré le SL Benfica champion du Portugal pour la 4e saison consécutive. Une saison où les aigles de Lisbonne ont caracolé en tête du classement et ont toujours regardé dans leur rétroviseur d’abord le Sporting puis le FC Porto.

Les Européens

Les dragões terminent à la 2e place, à 6 points du leader. Leur seul lot de consolation est d’être qualifié pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Le Sporting termine à la 3e place et ne réussit pas l’objectif fixé par Jorge Jesus arrivé la saison passée, être champion. Néanmoins, le Sporting jouera le play-off d’accès à la Ligue des Champions. A la 4e place le Vitória Sport Clube se qualifie pour l’UEFA Europa League ! Les vimaranenses ont réalisé une très belle saison malgré quelques départs à l’intersaison. A la 5e place, le Sporting de Braga a un peu déçu et cède la 4e place à son rival du minho. Marítimo se hisse à la 6e place et profite du fait que Guimarães est aussi qualifié pour la finale de Coupe face à Benfica pour prendre le dernier ticket pour l’Europa League.

Les surprises

Mention honorable pour le Desportivo de Chaves, promu la saison passée, qui a fait une très belle 1e partie de saison mais qui n’a pas réussi à se maintenir au même niveau et termine dans la 2e partie du tableau. Feirense a également effectué un belle saison et terminé très proche des places européennes.

Les relégations

Du côté des déceptions, énorme désillusion pour le Nacional da Madeira ! Seulement 4 victoires pour une équipe qui était en 1e division depuis de bien longues années. Arouca, après une très belle saison l’an passé, va retrouver la 2a Liga… Moreirense et Tondela se sont sauvés in extremis lors de la dernière journée grâce à des victoires face au FC Porto et Braga !

Les buteurs

La meilleure attaque du championnat est Benfica avec 72 buts inscrits. Le club lisboète devance d’un petit but le FC Porto. D’un point de vue individuel, c’est le buteur du Sporting, Bas Dost qui termine meilleur buteur ! L’attaquant néerlandais a très vite fait oublier Islam Slimani. Tiquinho Soares, Mitroglou et André Silva complètent le podium.

Ajouter un commentaire