close

Vendredi 1er décembre se joue le « clássico » entre le FC Porto et le SL Benfica. A l’occasion de ce match toujours très électrique entre les deux clubs les plus titrés du Portugal, le journaliste Alexandre de Castro, expert du football portugais et commentateur des matchs de Liga NÓS sur SFR Sport, nous livre son analyse sur la rencontre.

Alexandre de Castro, à gauche, vous retrouve tous les week-ends sur SFR Sport pour les matchs de Liga NÓS
Alexandre de Castro (à gauche) vous retrouve tous les week-ends sur SFR Sport pour les matchs de Liga NÓS

Qu’est ce qui fait que le clássico entre le FC Porto et Benfica est toujours aussi « chaud bouillant » ?

Alexandre de Castro (ADC) – La rivalité entre le très populaire Benfica et le Porto, plutôt régionaliste, est historique. Mais elle s’est considérablement amplifiée récemment car ce sont les deux clubs les plus performants des quatre dernières décennies. Les deux clubs vampirisent l’espace médiatique portugais. La rivalité Benfica-Sporting passe quasiment en second plan médiatiquement parlant, elle qui pourtant, historiquement, est bien plus forte. L’autre facteur qui rend ces matches si spéciaux, c’est la multitude de polémiques qui gravite autour. Il n’y pas une saison sans que l’un des deux clubs accuse l’autre de corruption. C’est d’ailleurs assez insupportable, particulièrement cette année.

A ce stade du championnat, peut-on dire qu’il y a un favori pour ce clássico ?

ADC – Porto est logiquement favori. Non pas que son effectif soit foncièrement meilleur, mais sur le plan du jeu, le FCP est plus convaincant que Benfica actuellement.

Quelles sont les forces et faiblesses des deux clubs ?

ADC – Sergio Conceição a monté une équipe de guerriers. Ca ressemble fort à du Mourinho. Ils sont toujours invaincus en championnat et leur moral est au plus haut. A l’inverse, Benfica semble avoir du mal à se réinventer après une domination incroyable durant quatre années de suite. Rui Vitória n’a pas encore trouvé la bonne formule. Individuellement par contre, Benfica a plus de qualité, ça peut faire la différence sur ce match.

Quels sont les joueurs à suivre particulièrement lors de ce clássico ?

ADC – Si Benfica n’est pas au top la mauvaise forme de Pizzi y est forcément pour quelque chose. L’an dernier, c’était clairement le meilleur joueur du championnat. Avec un grand Pizzi, le SLB peut se sublimer.
En face, Sérgio Oliveira aura un rôle clé, s’il joue. Il n’est pas un titulaire régulier, mais Conceição l’aligne systématiquement dans les gros matches pour plus de cohésion défensive et ça marche bien jusqu’à présent.

Comment voyez-vous ce match et quelle sera la clé de cette rencontre ?

ADC – Très engagé comme d’habitude. J’espère que les deux clubs ne se laisseront pas emporter par l’enjeu et les polémiques autour de ce match au détriment du jeu.

Suivez la rencontre entre FC Porto et SL Benfica, en direct, à 21h30, sur SFR Sport 1 !

Tags : alexandre de castrobenficaclássicoportosfr sport

Ajouter un commentaire