Mercredi 14 février les amoureux du football Portugais vont être ravis, la Ligue des Champions fait son retour au Portugal. Le FC Porto affrontera la légendaire équipe de Liverpool, une équipe décidément résolue à renouer avec le football européen depuis l’arrivée de Jürgen Klopp. A en croire les statistiques du site de pari sportif Netbet.fr, le FC Porto n’est pas favori…
Embed from Getty Images
Du moins bon depuis le départ de Coutinho
Dans un groupe plutôt facile, Liverpool a péniblement démarré sa campagne (2 nuls) pour terminer de la plus belle des façons, à la première place de son groupe, en humiliant le Spartak Moscou sur le score de 7-0 ! Au cours de ce match, Coutinho avait marqué un hat-trick mais depuis, la star brésilienne, a quitté la pelouse d’Anfield pour rejoindre la catalogne (FC Barcelone). Même si la campagne de Liverpool en championnat anglais est très bonne (3e place), le club a récemment connu 2 revers (1 en championnat, 1 en FA Cup) et n’a gagné que 2 fois sur les 5 dernières rencontres. A cela s’ajoute la statistique amusante suivante : Jürgen Klopp n’arrive plus à battre des équipes orientées par des entraîneurs Portugais depuis 6 matchs… Le club anglais reste néanmoins très puissant et compte avec une attaque de feu : Mané, Firmino et Salah. Liverpool a notamment été la 2e meilleure équipe (après le PSG) à avoir inscrit le plus de buts lors de la phase de poule.
Des dragons presque au complet
A Porto, l’excitation est là ! Le club et supporters attendent avec impatience cette belle rencontre et espèrent pouvoir écrire une nouvelle page de l’histoire européenne du club. Le FC Porto est sur une bonne phase avec 3 victoires consécutives dont 2 victoires contre des clubs qualifiés en UEFA Europa League (Sp.Braga et Sporting). L’équipe de Sérgio Conceição pratique un football passionné, à l’image du style de l’entraîneur sur le terrain à l’époque. Pour cette rencontre, les azuis e brancos devraient être au grand complet à l’exception de Danilo, toujours blessé. Marcano e Aboubakar restent toujours incertains même s’ils ont pris part, de façon limitée, à l’entraînement de cette après midi. Pour palier l’éventuelle absence d’Aboubakar, Sérgio Conceição compte sur un Tiquinho Soares reboosté qui compte 3 buts sur ces deux dernières rencontres. L’attaquant brésilien devrait, quoi qu’il arrive, débuter titulaire aux côtés de Marega et Brahimi, économisé ce week-end face à Chaves.
Herrera : « Liverpool ? Nous croyons en nos chances »
Questionné sur la rencontre de Champions League de mercredi prochain, le capitaine du FC Porto, Hector Herrera a été clair : « Nous croyons beaucoup en nos chances de qualification même si nous sommes conscients que ce sera très difficile. Si nous n’abordons pas le match avec la bonne attitude, ce n’est pas la peine de jouer. Nous devons étudier notre adversaire et trouver la meilleure façon d’aborder la rencontre ». Le méxicain a aussi abordé la façon de faire de Sérgio Conceição, entraîneur avec qui il joue avec plus de régularité : « Ses méthodes de travail sont simples mais efficaces. J’aime beaucoup sa personnalité, son caractère. Ceci est très important et c’était ce qu’il manquait au club. Les choses vont beaucoup mieux avec lui et cela est aussi dû au caractère et personnalité des joueurs. Nous comprenons réellement ce qu’il nous demande et sommes suffisamment humbles pour faire les choses comme il le souhaite ».
Brahimi, l’homme en forme du moment a aussi évoqué la rencontre de mercredi : « Nous nous attendons à avoir deux gros matchs, très intenses car ils ont une bonne équipe, ils sont très offensifs et font beaucoup de pressing. Mais nous allons être bien préparés. Nous avons aussi d’autres grosses rencontres qui arrivent mais nous seront prêts ! ». Tout comme Herrera, l’ailier algérien est aussi conquis par l’entraîneur azul e branco : « Il nous a transcendés, nous a redonné confiance. C’est un entraîneur avec beaucoup de caractère, il sait ce qu’il veut et où il va. Notre groupe avait besoin de quelqu’un comme lui. Il nous a fait croire en nous et croire que l’on peut gagner beaucoup de choses cette saison. Il a eu un impact très positif ».
Les statistiques du mauvais côté
Du côté des statistiques, les chiffres ne sont pas du côté du FC Porto. En effet, les portistas n’ont jamais réussi à battre Liverpool. En quatre rencontres, le club Portugais n’a jamais perdu à domicile mais a toujours chuté en déplacement à Anfield en Angleterre.
La rencontre entre FC Porto et Liverpool débutera le mercredi 14 février à 20h45 et sera retransmise en direct sur beIN Sports.
Côtes Netbet.fr
FC Porto 3.05 / Match nul 3.30 / Liverpool 2.20
1 Commentaire