Samedi 5 mai 2018, le FC Porto a remporté son 28e titre de champion du Portugal après une période « noire » de 4 saisons sans conquêtes. Ce retour aux victoires est dû au collectif, staff et joueurs, mais certaines individualités se sont faites remarquer plus que d’autres.
Sérgio Conceição
Après des passages remarqués à Guimarães, Braga et Nantes, Jorge Nuno Pinto da Costa a déposé sa confiance en cet ancien joueur du FC Porto qui avait laissé sa marque. Très tôt, l’entraîneur a su redonner à ses joueurs l’envie de gagner et sentir le poids du maillot azul e branco. De par ses choix techniques et tactiques, Sérgio Conceição a aussi réussi : le retour au 4x4x2, la confiance déposée en Marega et Aboubakar et surtout la valorisation de l’effectif portista puisque le club n’a recruté personne sur la 1e partie de la saison. Sanguin mais aussi passionné, l’entraîneur du FC Porto a séduit supporters et joueurs.
Alex Telles
Saison incroyable de l’arrière gauche brésilien, bien meilleure que sa première saison au club. Alex Telles a été l’un des moteurs de l’équipe et a été impliqué dans 16 buts azuis e brancos. Le joueur canarinho a été l’auteur de 13 passes décisives et de 3 buts ! Du côté défensif, le joueur a été irréprochable, toujours là dans les moments importants et n’a pris que 2 cartons jaunes. La saison du joueur pourrait même mériter une place en Coupe du Monde avec le Brésil mais la concurrence est rude (Marcelo, Alex Sandro…).
Brahimi
Sans aucun doutes l’une des principales figures du FC Porto 2017/18. Après une saison 2016/17 moins bonne où le joueur a été contesté par l’entraîneur et même le public, le milieu de terrain algérien a trouvé un second souffle avec Sérgio Conceição. Yacine Brahimi a été soutenu par son entraîneur et a reçu toute la confiance dont il avait manqué la saison passée. Dribbleur fou, Brahimi a causé beaucoup de problèmes aux défenseurs qu’il a rencontré sur son passage et a été impliqué dans 15 buts du FC Porto. Avec 8 buts et 7 passes décisives, c’est le maillon fort de ce FC Porto 2017/18.
Sérgio Oliveira
C’est l’atout de Sérgio Conceição dans les grosses rencontres. Longtemps prêté de clubs en clubs, Sérgio Oliveira a enfin obtenu la confiance dont il avait besoin pour s’affirmer avec son club formateur. Le Portugais avait déjà eu la confiance de son entraîneur la saison passée au FC Nantes. Sérgio Oliveira a d’abord effectué les rencontres importantes (Champions Leagues, clássicos et derbies) avant de devenir un des indispensables des dragões au milieu de terrain.
Marega
C’est LE joueur de la saison 2017/18 du FC Porto ! Lui aussi a été récupéré par Sérgio Conceição alors qu’il était très critiqué par la presse et supporters lorsqu’il est passé par le club de janvier 2016 à juillet 2016. Après une saison canon où il a été prêté à Guimarães, Sérgio Conceição a préféré rappeler Marega de son prêt plutôt que d’aller sur le marché recruter un nouvel attaquant. Le malien a très vite formé une paire fantastique avec son compère camerounais, Vincent Aboubakar. Le malien termine la saison avec le titre de meilleur buteur des dragões (NDLR : 22 buts à la 32e journée). Qui aurait parié en début de saison que Marega allait être si important au FC Porto ?
Aboubakar
Tout comme Marega, le camerounais a montré un nouveau visage après deux saisons peu exceptionnelles qui avaient amené les dirigeants du FC Porto à le prêter une saison (2016/17) au Besiktas d’Istanbul. Là encore, Sérgio Conceição a vu en lui le potentiel que d’autres n’ont pas vu et n’a pas hésité à le titulariser au détriment de Tiquinho qui avait pourtant bien terminé la saison précédente avec Porto. Aboubakar a démarré la saison sur les chapeaux de roue et l’a terminée un peu moins bien à cause de blessures à répétition. Néanmoins, l’attaquant africain a bel et bien laissé sa marque : 15 buts, 3 passes décisives en Liga NÓS et surtout une belle complicité avec Marega.