close

A 33 ans, Cristiano Ronaldo débutera mercredi une nouvelle saison de Ligue des Champions, cette fois-ci avec la Juventus. Si les supporters comptent sur lui pour décrocher ce titre qui leur échappe depuis 1996 (5 finales perdues depuis), le Portugais compte également bien faire tomber les derniers records qui reste à abattre pour entrer encore plus dans la légende…

Embed from Getty Images

Les atteignables

Avec ses 5 victoires en Ligue des Champions, 1 avec Manchester UTD et 4 avec le Real Madrid, le Portugais n’est plus qu’à 1 victoire d’égaler le record absolu de Francisco Gento, ancienne gloire du Real Madrid, vainqueur à 6 reprises. S’il remporte de nouveau la Ligue des Champions, Ronaldo pourra faire égaler le mythique Clarence Seedorf qui a remporté la C1 avec trois clubs différents (Ajax, Real Madrid, Milan AC). Enfin, il pourra aussi égaler Desailly, Paulo Sousa, Piqué et Eto’o qui ont remporté deux fois d’affilée le trophée avec deux équipes différentes et Paolo Maldini ainsi que Gento sur les terrain du plus grand nombre de finales disputées (6).

Les plus compliqués

Avec 157 matchs au compteur, Cristiano Ronaldo est en passe d’être le joueur qui a joué le plus de matchs en UEFA Champions League. Sauf que devant lui, il a le monument du football Mondial, Iker Casillas. Toujours en activité et dans les starting blocs pour une nouvelle saison avec le FC Porto, le gardien espagnol compte 14 matchs de plus (171). Il faudra attendre encore une saison avant que CR7 fasse tomber ce record. Avec 4 buts en finale de LdC, Ronaldo devra encore marquer 3 buts en finale pour pouvoir se hisser aux côtés d’Alfredo Di Stéfano et Ferenc Puskás qui ont tous deux marqué 7 buts en finale. Le Portugais devra se maintenir au plus haut niveau jusqu’à 39 ans pour pouvoir au moins égaler Paolo Maldini, plus vieux buteur en finale de Ligue des Champions avec 36 ans, et Francesco Totti, plus vieux buteur de la phase de poule avec 38 ans.

Alors, combien de nouveaux records le meilleur buteur de l’histoire de l’UEFA Champions League arrivera t-il à égaler ?

Ses records

Meilleur buteur des compétitions UEFA : 123
Meilleur buteur de l’UEFA Champions League : 121
Plus grand nombre de buts marqués en une saison d’UEFA Champions League : 17 (2013/14)
Seul joueur à marquer lors des 6 matchs de la phase de poules de l’UEFA Champions League
Seul joueur à marquer sur 11 matchs consécutifs de l’UEFA Champions League
Seul joueur à marquer 10 buts face à la même équipe (Juventus) en UEFA Champions League

Tags : champions leaguerecordsronaldo

Ajouter un commentaire