close

Cristiano Ronaldo et Messi ne sont plus… Après 10 ans au top, joueurs, sélectionneurs, journalistes et public ont voulu de la nouveauté même si ces deux artistes continuent toujours au top. Un nouveau lauréat a été déterminé. Intéressons-nous sur la façon dont il a été élu.

Embed from Getty Images

Petits arrangements entre amis…

Beaucoup ont crié à l’injustice hier en ne voyant pas CR7 remporter pour la 3e fois consécutive le Prix « FIFA – The Best ». La FIFA n’est pas responsable de ce choix car le vainqueur a été élu par les votes des sélectionneurs, capitaines, journalistes et public (25% de poids de vote chacun). A part les votes des journalistes qui semble « justes » malgré un certain chauvinisme, les votes des sélectionneurs et capitaines ressemblent plus à des arrangements entre amis.

Commençons par le Portugal. Cristiano Ronaldo a voté pour Varane (1), Modrić (2) et Griezmann (3). Fernando Santos a voté pour Ronaldo, Modrić et Hazard. Enfin, le journal A Bola, représenté par son rédacteur en chef, Vítor Serpa, a voté pour Ronaldo, Mbappé et Modrić. Jusque là, rien d’anormal.

Côté Français, Lloris a voté pour ses collègues (Varane, Griezmann, Mbappé), tout comme Deschamps. Jean Resseguié, journaliste RMC, a été plus « honnête » en incluant Modrić (en 2e) dans son vote avec Varane et Griezmann.

En Espagne, Sérgio Ramos a d’abord voté pour Modrić (en le voit mal voter pour Ronaldo alors qu’il joue avec le croate en club…) puis Ronaldo puis Messi. Luís Enrique a fait honneur au Barça en nommant Messi en 1er et en oubliant Ronaldo… Enfin, il est incroyable que le journal pro-catalan Mundo Deportivo a eu le droit de vote pour représenter les médias espagnols… Bien évidemment, le journaliste du Mundo Deportivo a voté Modrić, Griezmann et Messi en prenant bien le soin d’oublier Ronaldo.

En Croatie, si Modrić et Dalić ont aussi voté Ronaldo (en 2e et 3e choix), le choix du journaliste croate est pour le moins curieux. Ce dernier a bien pris le soin d’omettre CR7 dans son top 3 (Modrić, Varane, Griezmann).

Que dire des journaux africains qui ont pour beaucoup positionné Salah en 1e position et le choix de Carlos Queiróz, sélectionneur iranien, qui a voté pour Modrić, Mbappé et Hazard…

Quoi qu’il en soit, le fait que Ronaldo n’ait pas gagné ce titre cette saison ne fera que renforcer sa motivation et travail dans le but de revenir l’an prochain à Londres et décrocher ce titre de nouveau !

Consultez le détail des votes FIFA The Best

Tags : fifaronaldothe best

Ajouter un commentaire