Le Portugal a décroché un précieux match nul en Italie et s’est qualifié pour la Final Four de l’UEFA Nations League qui aura lieu cet été au Portugal ! Longtemps, les hommes de Fernando Santos ont souffert…
A San Siro, c’est une Italie totalement transformée (7 nouvelles têtes par rapport au match aller) qui s’est présentée face à un Portugal sans surprises. José Fonte a repris la place de défenseur central en l’absence de Pepe, suspendu. La première mi-temps a totalement été à l’avantage des italiens avec les Portugais qui ont énormément subi. Rui Patrício a sorti deux arrêts décisifs empêchant aux italiens de repartir aux vestiaires avec au moins un but d’avance. Côté animation offensive Portugaise, le néant… Seul Bruma a tenté par une incursion d’apporter un peu de danger. La Seleção a été étouffée par son adversaire et a pratiquement jamais réussi à aligner plus de trois passes d’affilée. Ce fut très compliqué.
En seconde période, le rythme imposé par les italiens en début de rencontre à eu ses conséquences ce qui a permet au Portugal d’avoir davantage de ballons. Moins dangereux, les italiens ont petit à petit perdu espoir. Côté Portugais, l’entrée de João Mário, un habitué du Giuseppe Meazza, a énormément apporté aux Portugais. Les Portugais se sont même créés les occasions les plus dangereuses de la 2e mi-temps malgré la possession de balle italienne.
Ce nul permet au Portugal de remplir son objectif principal : se qualifier pour la Final Four de l’UEFA Nations League ! En revanche, le match n’a pas été le plus éticelant de l’ère Santos qui a toutefois démontré que la défense Portugaise était solide. Face à la Pologne, pour le dernier match du groupe 3, Fernando Santos devrait faire tourner son effectif.