A 19 ans à peine, João Félix explose tout sur son passage. Hier, sous les yeux de Cristiano Ronaldo, le jeune petit Portugais a-t-il montré que la relève est bel et bien là ?
João Félix : une rapide ascension
Formé par le FC Porto mais poussé par la sortie en raison de sa petite taille étant plus jeune, João Félix a signé au Benfica en 2015. Depuis, João Félix impressionne que ce soit avec les juniors, l’équipe B et récemment l’équipe A. Son talent est tel qui a très vite franchi les étapes et passé d’équipe en équipe avant d’arriver en A.
Avec l’arrivée de Bruno Lage aux commandes du club, Félix bénéficie de plus de temps de jeu (7 matchs titulaire) et le joueur y a répondu avec des belles exhibitions et des buts : 5 buts en 7 matchs. Très complémentaire avec Seferović au sein de l’attaque encarnada, l’attaquant Portugais joue plus haut qu’avec Rui Vitória dans son 4x3x3 abandonné par Lage. Dans ce 4x4x2, le joueur a plus d’opportunités, plus de champ pour montré son talent. Rapide et habile techniquement, le joueur a déjà séduit les plus grands clubs d’Europe.
Sous contrat jusqu’en 2023, PSG et Barcelone se l’arrachent déjà mais Benfica a fixé sa clause libératoire à 120 millions d’euros. Cela n’empêche toutefois pas le joueur de commencer à rêver et à penser à son futur : « Mon avenir ? Ce sera une décision que nous prendrons d’un commun accord, mais rien n’est encore sûr. J’ai personnellement le plus grand respect pour le tout le monde et je suis attiré par les grandes ligues comme les championnats espagnol, anglais, italien et français. Tous les meilleurs meilleurs joueurs portugais ont participé aux tournoi les plus importants à l’étranger et j’aimerais bien sûr le faire également. » a-t-il dit.
Les qualités d’un grand
Sa technique est son atout numéro un. Très habile balle au pied, Félix peut éliminer son adversaire en un contre un. Néanmoins, il possède également d’autres atouts : une très bonne vision de jeu (il peut délivrer des passes décisives) et une grande rapidité. A seulement 19 ans, sa marge de progression est énorme !
João Félix 😱 pic.twitter.com/MHO2pm4a1M
— SL Benfica (@SLBenfica) 24 septembre 2018
Le joueur dispose cependant d’axes d’améliorations : il doit d’abord prendre de la masse musculaire pour s’affirmer face à des défenseurs plus robustes. Enfin, il doit calmer sa fougue et parfois faire preuve de plus d’altruisme.
Le rêve d’évoluer aux côtés de Cristiano Ronaldo
Hier face au Sporting, le joueur a joué sous les yeux de Cristiano Ronaldo. João Félix a indiqué qu’il avait le rêve de jouer avec lui. « J’aimerais jouer aux côtés de Cristiano Ronaldo, car il est tout simplement le plus grand : une idole dans le monde entier, un exemple pour tous. Le simple fait d’être avec lui, de pouvoir m’entraîner avec un monstre comme lui, me permettrait de grandir. » Reste à savoir si ce rêve sera exhaussé avec la sélection Portugaise très prochainement ou si cela se fera sous les couleurs de la Juventus ?