close

Cette saison, Bernardo Silva confirme tous les week-ends que Guardiola a eu raison de lui donner sa chance : c’est bel et bien un « craque ». Retour sur la saison de « feu » de Bernardo Silva !

On savait qu’il était bon mais qu’est-ce qu’il est bon ! Il a « cartonné » d’abord à Benfica (sans trop passer par l’équipe A) puis à Monaco mais beaucoup de sceptiques disaient qu’en Angleterre, ce « petit gabarit » n’allait pas réussir.  Or, la saison actuelle démontre que Bernardo Silva est bien un joueur de « top niveau », sans doutes le Portugais qui joue le plus beau football en ce moment.

Embed from Getty Images

L’art d’attendre son heure

Arrivé au milieu d’une équipe déjà remplie de stars, Bernardo Silva n’a pas immédiatement trouvé son espace à City lorsqu’il est arrivé à l’été 2017. Il aura dû attendre environ 6 mois avant de jouer avec plus de régularité dans l’équipe de Guardiola. Et lorsque le Portugais a été appelé, il a toujours répondu présent. Qu’il joue 5 minutes ou les 90 minutes,  Bernardo Silva joue toujours avec la même envie et passion. C’est ce qui a plu, en plus de sa qualité technique et vision de jeu, à l’entraîneur espagnol qui depuis le début de cette saison ne peut plus de passer du joueur.

Un joueur tout terrain

Outre ses qualités techniques, Bernardo Silva a l’atout de pouvoir occuper plusieurs positions au milieu de terrain et en attaque, c’est ce qui lui permet de jouer avec régularité dans l’effectif de Manchester City. Tantôt positionné en milieu droit tantôt en ailier droit, le joueur Portugais excelle dans ces postes. Un peu à l’image de Robben, il joue du côté opposé de son pied le plus fort ce qui lui permet de repiquer facilement dans l’axe pour déséquilibrer et frapper. Enfin, le Portugais peut aussi jouer à gauche et aussi au poste de numéro 10. Rares sont les joueurs qui peuvent jouer à autant de postes et étant toujours bons.

Embed from Getty Images

Une saison pleine

Cette saison, Bernardo Silva joue en moyenne 78 minutes par match en Premier League (contre seulement 43 minutes la saison passée) et a déjà inscrit 5 buts et délivré 6 passes décisives (contre 6 buts et 4 passes décisives la saison passée). Si l’on regarde un peu plus les chiffres de Bernardo, c’est sa qualité de passe qui ressort du lot : 86% de passes précises en moyenne !  En poursuite derrière Liverpool en Premier League, toujours en lice pour la Ligue des Champions et déjà vainqueur de la Coupe de la Ligue (où il a été élu l’homme du match), Bernardo Silva peut clôturer cette saison avec de nouveaux titres qui feraient de lui l’un des Portugais avec le meilleur palmarès à son âge.

Bernardo Silva, le « chouchou » de Guardiola

On le sait, Bernardo Silva est le chouchou de Josep Guardiola qui ne cesse de l’encenser en conférence de presse. « Il est déjà la plus grande star. Il a tout, c’est une personne charmante. Il ne fait jamais la tête même s’il ne joue que 5 minutes. C’est la personne la plus aimée dans notre équipe, c’est l’un des joueurs les plus talentueux que j’ai vus, a affirmé le technicien portugais. Il peut jouer à trois ou quatre positions. Il sait quand il ne joue pas bien, mais ce n’est pas grave, il court le plus possible. On ne peut pas faire trois matches d’affilée au meilleur niveau mais on peut toujours courir. Cette saison, il est peut-être l’un des deux ou trois meilleurs joueurs de Premier League. C’est un bonheur pour un entraîneur. Je suis un homme incroyablement chanceux de l’avoir dans mon équipe et je me régale de l’avoir à l’entraînement et à chaque match. Le Portugal a de la chance de l’avoir. C’est un homme charmant, je l’aime. C’est aussi simple que ça ! »  racontait Josep Guardiola dans ses derniers éloges au joueur Portugais à la veille de rencontre Schalke 04 en UEFA Champions League.

S’il est le chouchou de l’entraîneur, Bernardo Silva a aussi déjà conquis le public exigeant de Manchester et dispose désormais de sa chanson :

«  Bernardo Silva,
Running down the wing, Silva
Makes the blue boys sing, Silva,
We’re all going to Madrid ! 
 »

Un pays à porter

S’il reste pour le moment dans l’ombre de Cristiano Ronaldo lorsque joue avec la sélection Portugaise, Bernardo Silva sait déjà que ses prestations avec Manchester City font que l’on dépose beaucoup d’espoirs en lui avec la sélection Portugaise. Il n’a pour le moment pas encore confirmé avec la sélection et on attend de lui des prestations références dans les prochains matchs. Une fois que Ronaldo aura quitté définitivement la sélection, c’est Bernardo Silva qui devra porter et guider la sélection vers de nouveaux horizons !

Embed from Getty Images

Toute l’actualité des Portugais à l’étranger sur Portugolo

Tags : bernardo silvamanchester cityportugal

Ajouter un commentaire