close
Sélection

Portugal 0-0 Ukraine : un air d’amical…

Le Portugal n’a pas fait les débuts espérés dans ces qualifications pour l’Euro 2020. Les champions d’Europe n’ont pas réussi à venir à bout de l’ultra défensive sélection ukrainienne.

Embed from Getty Images

Dans un stade qui réussit pourtant à la Seleção, le Portugal a très rapidement buté face à une sélection ukrainienne clairement venue à Lisbonne pour décrocher le nul. Fernando Santos a maintenu le 4x3x3 de la Ligue des Nations en positionnant Ronaldo sur le côté gauche de l’attaque avec André Silva en pointe et Bernardo à droite. William a aussi été maintenu dans des positions plus avancées, sa place de sentinelle étant occupée par Rúben Neves. Le ballon a été Portugais pendant toute la rencontre mais les occasions n’ont pas été nombreuses. Les tirs de Pepe et Ronaldo ont été les plus dangereux en 1e mi-temps et William a marqué un but très vite refusé pour position de hors-jeu.

Le Portugal a tenté de rompre la muraille montée par Shevchenko en abusant des centres mais rarement ces derniers ont trouvé une tête Portugaise. Cancelo n’a pas été aussi étincelant qu’on l’espérait. Bernardo Silva n’a pas eu suffisamment d’espaces et les ukrainiens ont été rigoureux à l’arrière. La deuxième période a été à l’image de la première avec un rythme toujours peu intense, semblable à celui d’un match amical, où le Portugal n’a pas réussi à rompre les lignes adverses.

Des changements sans impact

Fernando Santos est même revenu au 4x4x2 en positionnant Dyego Sousa (1e sélection) aux côtés de Ronaldo à la place d’un André Silva plutôt décevant et n’ayant touché que très peu de ballons. Ce changement tactique n’apportera pas les résultats escomptés et les deux sélections se sont quittées sur un score nul et vierge.

Le chemin est encore long et les chances de se qualifier sont nombreuses (les deux premiers du groupe sont qualifiés et le Portugal a déjà son ticket pour les barrages au cas où grâce à sa 1e place acquise en Ligue des Nations contre l’Italie et la Pologne) mais il faudrait absolument que le Portugal montre un autre visage lundi prochain face à la Serbie pour définitivement lancer ces qualifications !

Le classement du groupe du Portugal Euro 2020
Les notes SofaScore (basées sur les statistiques)

1 Commentaire

  1. Bernardo silva que ce soit sur le mondial ou contre l Ukraine tant que on aura pas compris qu il nous faut de la percussion et rapidite sur les ailes et lui le recentrer en vrai 10 on sera decevant devant…cancelo ferai l affaire en ailier droit en defense sur ce match assez decevant..
    .neves degeulasse dans l animation ou la recuperation moutinho juste le milieu a revoir

Ajouter un commentaire