close
Copie de Copie de EN DEMIES! (2)

L’Euro 2020 est déjà terminé pour le Portugal, l’heure est aux bilans. Aujourd’hui, Portugolo revient sur les joueurs Portugais qui ont été en dessous du lot ou pour lesquels on attendait plus. Votez pour les flops du Portugal à l’Euro 2020.

LE FLOP : Bruno Fernandes

Pour la rédaction Portugolo, le flop de l’Euro c’est Bruno Fernandes. En effet, contrairement à d’autres joueurs comme João Félix ou William Carvalho dont la saison en club a été difficile, Bruno Fernandes venait d’une saison exceptionnelle à Manchester UTD. Alors oui, certains diront que le joueur était fatigué par la surcharge de match mais il faut avouer que quel que soit le moment de la saison, Bruno Fernandes n’a jamais fait de grands matchs avec la Seleção. On en attendait beaucoup plus d’un tel joueur lors de cet Euro. Bruno Fernandes a été la plupart du temps perdu sur le terrain.

Les flops confirmés

Lors de l’annonce de leur nom, nous avions déjà grincé des dents et senti les difficultés venir. Dans le mille, ces joueurs ont confirmé d’entrée de jeu les difficultés et le fait qu’ils rentreraient de le lot des « flops ». Nélson Semedo, comme prévu, n’a pas le niveau pour faire face à de grandes sélections et a été très en difficulté face à l’Allemagne notamment. Ses percées lors d’Hongrie – Portugal n’ont pas non plus convaincu. Contre la France, il a tout de même réussi à sortir un peu la tête de l’eau mais cela n’a pas été suffisant, à tel point qu’il a perdu sa place de titulaire lors du dernier match face à la Belgique. William Carvalho qui avait si peu joué avec le Bétis a clairement montré son manque de compétition sur le terrain. Lent, il n’a jamais réussi à faire ce pour quoi il avait été appelé en sélection.

Les déceptions

On ne peut pas qualifier les joueurs cités dans cette rubrique comme des flops car ils n’ont pas fait partie des plus mauvais ou avaient visiblement de bonnes raisons. Pour João Félix, la déception est immense. La première grosse compétition pour le jeune Portugais a été marqué par une quasi absence. Visiblement, le joueur était blessé de longue date. On espère qu’il retrouvera son niveau de début de saison avec l’Atlético bientôt… Autres déception de taille : Bernardo Silva. Malgré une belle saison à Manchester City où il avait reconquis le coeur de Guardiola et trouvé une place de titulaire, Bernardo Silva n’a pas marqué les esprits en sélection. On attend de lui qu’il prenne le jeu à son compte étant donné que Ronaldo se positionne désormais dans un autre rôle avec le Portugal. Mais non, Bernardo n’a pas réussi à prendre ces responsabilités… Dernière déception notable de notre liste, Diogo Jota. Malgré un but et une passe décisive, on gardera plutôt en mémoire quelques unes de ses actions manquées que l’on qualifiera d’immanquables pour un joueur d’un tel niveau. Dommage…

Et Fernando Santos dans tout ça ?

Oui, le sélectionneur Portugais fait aussi partie des flops de cet Euro. Si nous l’avions encensé à une période, cette fois-ci, l’entraîneur Portugais a pêché sur ses choix. Tout d’abord, il a énormément tardé à comprendre que Renato Sanches devait faire partie du groupe titulaire d’entrée de jeu. Pourquoi s’être entêté avec le duo Danilo – William ? Fernando Santos a également été beaucoup trop conservateur voire « peureux » lors de cet Euro. Par exemple, pourquoi avoir aligné une équipe si défensive face à la Hongrie ? Ou pourquoi faire rentrer Sérgio Oliveira et Rúben Neves  face à la Belgique alors que le Portugal était mené au score ? L’entraîneur Portugais a enfin choqué tout le monde pour son oubli total concernant deux joueurs pourtant en super forme cette année : Pedro Gonçalves et André Silva ! Le premier n’a eu aucune minute de jeu et aurait pu disputer l’Euro espoir à la place alors qu’il est meilleur buteur de Liga NÓS. Le second n’est entré en jeu que lorsque la situation était déjà très délicate malgré une saison incroyable avec Francfort… Et peut être y est-il aussi pour quelque chose sur l’absence de résultats de Bruno Fernandes en sélection voire même Bernardo Silva ?  Est-ce la meilleur tactique qui convient à leur style de jeu ? Quoi qu’il en soit, il semble que le Portugais, de par les deux titres qu’il a conquis, resterait jusqu’à 2022 (Coupe du Monde au Qatar). Patience…

 

Ajouter un commentaire