close

Le Portugal dispute la 8e Coupe du Monde de son histoire, la 6e Coupe du Monde consécutive. Parmi ces participations, il est impossible d’oublier celles de 1966 et de 2006, d’autres en revanche ont été calamiteuses et sont de lointains souvenirs. Retour sur les différentes campagnes de la Seleção. Aujourd’hui, Mexico 1986
Embed from Getty Images

Fort de son bel Euro 1984 où la sélection a été éliminée par la France en 1⁄2 finales, le Portugal est arrivé au Méxique en 1986 pour y disputer sa 2e Coupe du Monde, 20 ans après la mémorable prestation des « magriços » en Angleterre. La sélection démarre bien la compétition avec une victoire face à l’Angleterre grâce à un but de Carlos Manuel à 15 minutes de la fin mais elle n’a pas réussi à masquer le climat « chaud bouillant » régnant au sein du groupe et s’est inclinée face à la Pologne lors de la 2e journée. En effet, plusieurs joueurs n’avaient pas hésité à faire grève à certains entraînements en signe de protestation envers la Fédération pour des questions de publicité. Par ailleurs, des cas de suspicion de dopage (Veloso) et prostitution avaient également éclaté de quoi faire régner la plus mauvaise des ambiances au sein du groupe.



Lors de la dernière rencontre du groupe F, le Portugal s’est scandaleusement incliné face à un étonnant Maroc (1-3) amenant ainsi la Seleção à terminer dernière de son groupe. Mexico 86 restera à jamais un mauvais souvenir pour le Portugal.

Ajouter un commentaire