close
Sélection

2010, manque d’ambitions en Afrique du Sud

Le Portugal dispute la 8e Coupe du Monde de son histoire, la 6e Coupe du Monde consécutive. Parmi ces participations, il est impossible d’oublier celles de 1966 et de 2006, d’autres en revanche ont été calamiteuses et sont de lointains souvenirs. Retour sur les différentes campagnes de la Seleção. Aujourd’hui, retour en Afrique du Sud 2010, Waka Waka !

Embed from Getty Images

Après un Euro 2008 en demi- teinte, le Portugal s’est lancé à l’assaut du Mondial en Afrique du Sud dans une course effrénée avec le Danemark. Malheureusement, le Portugal termine deuxième de son groupe et se qualifie par le biais des barrages, face à la Bosnie Herzégovine. En Afrique du Sud, le Portugal ne dispute pas un football spectaculaire. La rencontre inaugurale, face à la Côte d’Ivoire se termine sur un décevant 0 à 0. Durant ce match, le Portugal a plutôt joué pour ne pas perdre et n’a pas pris de risques. Lors de la 2e journée, le Portugal affronte la très faible sélection de Corée du Nord et se régale : victoire 7 buts à 0 dont le fameux but peu « orthodoxe » de Cristiano Ronaldo en fin de match. Tiago sera auteur de deux buts lors de cette rencontre. Ce sera le seul match où le Portugal inscrira des buts dans le tournoi.

Embed from Getty Images

Face au Brésil, lors de la 3e journée, les deux équipes ne prennent aucun risque pour être sûres de passer au prochain tour, laissant ainsi la 3e place à la Côte d’Ivoire. La rencontre qui promettait d’être spectaculaire est au final très pauvre, voire insipide, et se termine par un nouveau 0-0. Ce manque d’ambition de la sélection menée par Carlos Queiroz va coûter cher puisqu’à cause de sa 2e place, le Portugal affronte en 8e de finale une sélection espagnole en pleine forme, championne d’Europe en titre.



Face à la roja, c’est une tactique plutôt défensive que Carlos Queiroz applique. L’équipe lusitanienne s’en sort plutôt bien jusqu’à la 63e minute où David Villa crucifie le Portugal d’Eduardo et renvoie la Seleção à la maison. Le Portugal n’aura en effet pas réussi à réagir face à la muraille espagnole menée par Puyol et Piqué. Cette élimination et ces exhibitions plutôt défensives signent le départ de Carlos Queiroz au sein de la sélection d’autant plus que plusieurs polémiques entre le sélectionneur et certains joueurs (Deco et Cristiano Ronaldo entre autres) avaient éclaté lors de la compétition.

Ajouter un commentaire