Alors que Porto, Benfica et le Sporting se rendent coup pour coup dans la course au titre, une nation se félicite déjà de la saison de chacun, le Mexique.
Positionné dans le groupe de l’Allemagne, de la Corée du Sud et de la Suède, El Tri comptera en effet beaucoup sur ses talents du championnat portugais pour performer cet été. Sans citer Miguel Layún, parti de Porto pour Séville cet hiver, ils sont quatre à postuler pour un billet direction Moscou en juin, quatre qui font le bonheur des meilleurs clubs de Liga NÓS ces derniers mois.
En tête de liste, Raúl Jiménez du Benfica et Hector Herrera du FC Porto seront d’ailleurs deux des piliers du groupe mené par Juan Carlos Osorio sur les pelouses russes. Brillants cette saison et régulièrement efficaces – 8 buts pour l’un, 5 pour l’autre – ils devront confirmer et seront importants dans le parcours méxicain lors du tournoi. Un parcours qui est attendu âpre selon les pronostics de Wincomparator sur la Coupe du Monde 2018, mais qui sera tout de même intéressant de suivre pour les amoureux du football portugais.
En leur compagnie, les dragons Jesús Corona et Diego Reyes seront d’ailleurs probablement du voyage eux aussi et porteront fièrement l’étendard du championnat portugais au cours de la compétition. Très importants pour le groupe de Conceição depuis le début de saison, ils pourraient également l’être pour leur Méxique natal en Russie, et pourquoi pas marquer les esprits. Quoi qu’il en soit la Liga NÓS sera fièrement représentée en dehors de la Seleção, et c’est ce qui compte. Une façon de montrer à tout le monde que le championnat national est sans doute le plus sous-coté d’Europe.