Le Portugal dispute la 8e Coupe du Monde de son histoire, la 6e Coupe du Monde consécutive. Parmi ces participations, il est impossible d’oublier celles de 1966 et de 2006, d’autres en revanche ont été calamiteuses et sont de lointains souvenirs. Retour sur les différentes campagnes de la Seleção. Aujourd’hui, Corée du Sud 2002
Seize ans après sa dernière participation en Coupe du Monde, le Portugal retrouve à nouveau la compétition avec plusieurs « cadres » de la Geração Dourada : Paulo Sousa, Fernando Couto, Jorge Costa, Figo, Rui Costa, João Vieira Pinto… L’équipe d’António Oliveira arrive en Asie avec les batteries pleines après une très bonne phase de qualification et surtout la mémoire du très bel Euro 2000 (terminé en 1⁄2 finales face à la France). Néanmoins, la sélection est arrivée en Asie pas bien préparée physiquement et n’a pas supporté le climat humide qui régnait en Corée du Sud à cette période de l’année. De plus, Luís Figo, star incontestée de l’équipe, est arrivé limité par une blessure à la cheville. « Notre prestation au Mondial 2002 a été un désastre dans tous les sens du terme. J’étais à moitié blessé avec une situation compliquée, et mon rendement n’a pas été bon. Ça a été très dur… » confesse l’ancienne gloire de la sélection. Le Mondial a mal démarré avec les accusations de dopage sur Kennedy, ancien joueur du Benfica et PSG, qui a dû être sorti à la dernière minute de la liste des convoqués et remplacé par Hugo Viana qui évoluait au Sporting. Pour sa première rencontre, le Portugal se fait humilier par les Etats- Unis. En 30 minutes de jeu, la Seleção perd déjà 3-0 ! Le Portugal réagit timidement et réussit à réduire par le biais de Beto, latéral droit improvisé. En 2e période, le Portugal voit son écart se réduire grâce à un CSC américain mais ne parviendra jamais à égaliser. Dos au mur, le Portugal se rachète avec une belle prestation face à la Pologne. Pedro Pauleta, titulaire, inscrira son nom 3 fois au compteur but avec un hat-trick. Rui Costa inscrira également un but en fin de partie redonnant ainsi espoir quant à une possible qualification.
Pour leur dernière rencontre de phase de poules, les Portugais n’avaient besoin que d’un match nul pour passer au tour suivant. Mais face à l’une des sélections hôtes, la Corée du Sud, le Portugal est tristement éliminé. João Vieira Pinto a été expulsé en 1e mi-temps (et a même donné un coup de poing au ventre de l’arbitre après avoir vu le rouge…) et a vraiment compliqué les choses. Le Portugal a tenté de tenir tant bien que mal le match nul mais en seconde période, Park délivre la Corée avec un but. La mission de la Seleção das Quinas se compliquera encore plus avec une nouvelle expulsion, celle de Beto, malgré l’envie de mieux faire de certains joueurs, notamment Sérgio Conceição… Ce Mondial a été la pire des prestations de l’équipe Portugaise en phase finale de Coupe du Monde. Cela a marqué la fin de cycle de beaucoup de ses cadres vieillissants et également la démission d’António Oliveira.